fbpx

Vélo électriques... Modification du code de la route

Du neuf sur le vélo électrique !

Les vélos électriques sont de plus en plus commercialisés et populaires.
Avec un vélo électrique, faire du vélo est plus agréable car vous avez constamment l’impression de rouler avec le vent dans le dos...

Ce vélo est de plus en plus populairechez les jeunes qui achètent un vélo électrique pour se rendre plus rapidement et plus confortablement à leur travail.
Ce qui est tout bénéfice pour la mobilité et l’environnement.

Les personnes pluss agées reprennent le vélo pour de courts déplacements ou des balades entre amis

 

Le bon choix 

Ce guide a pour but de vous informer correctement afin que vous puissiez faire le bon choix lors de l’achat d’un vélo électrique. Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques et les conditions d’utilisation (permis de conduire, assurance, plaque d’immatriculation, casque, ...) des trois types de vélo électrique. 

 

 

Un vélo électrique (≤ 250 W et ≤ 25 km/h) dispose uniquement d’une assistance au pédalage et n’a pas de certificat de conformité (COC).

 

 

Un vélo motorisé (≤ 1000 W et ≤ 25 km/h) dispose toujours d’une assistance au pédalage, mais peut éventuellement être équipé d’un moteur capable de fonctionner de manière autonome sans devoir pédaler.  

 

Un speed pedelec (≤ 4000 W et ≤ 45 km/h) est un vélo électrique rapide dont l’assistance au pédalage continue de fonctionner au-delà de 25 km/h. En pédalant 

simultanément, vous pouvez même atteindre 45 km/h. C’est pourquoi les speed pedelecs sont considérés comme des cyclomoteurs et non comme des vélos. 

 

 

Immatriculation

Vous trouverez un formulaire « DEMANDE D’IMMATRICULATION D’UN CYCLOMOTEUR OU D’UN QUADRICYCLE LÉGER » dans la rubrique « formulaire » sur le site de la DIV

Commentaires

 

Source : http://mobilit.belgium.be

Imprimer