fbpx

Place Reine Astrid 12
B-6820 FLORENVILLE

Tél: 061/31.22.33
Fax: 061/31.53.03

info@verdun.be  - www.verdun.be
FSMA : 23837 A

bout clientrouge off

 Une équipe à votre service !

2018 054

Un accident en AUTO ?  
N° appel des assistances gratuites

bout contact off

 

 

News du bureau

Fond de Pension des banques et Epargne Pension Assurance

INFORMATION SUR L’ÉPARGNE PENSION :

Selon l’organisme officiel des Compagnies d’Assurances « Assuralia » sur base de statistiques établies en 2017, 2.5 millions de Belges – soit 2/3 de la Population active – ont contracté une Épargne – Pension.

Un peu plus de la moitié d’entre eux ont choisi de souscrire une Assurance Épargne-Pension assortie d’un taux fixe (en Branche 21). Cette formule distribuée principalement par les Courtiers en Assurances a généré au cours des 10 dernières années, un rendement de 3.5 % sans présenter le risque d’un recul de la valeur de l’avoir constitué.

 

L’assurance Épargne-Pension garantit un Capital assuré au terme du contrat (quel que soit le taux garanti affiché).

L’assureur octroie donc à l’assuré une sorte de cliquet, les hausses affichées dans le passé étant garanties pour le futur. Jamais, l’assuré ne peut donc se retrouver en perte en fin d’année et encore moins au terme de l’opération.

L’Épargne-Pension par la Banque : Contrairement à la formule d’assurance, la formule bancaire n’affiche aucune garantie de rendement. Les banquiers par le biais de l’Épargne-Pension, commercialisent des fonds dont l’évolution des cours dépend des marchés financiers ce qui est assez aléatoire.

Le banquier n’a qu’une seule obligation : gérer les fonds en « bon père de famille ».

A l’obligation de résultat de l’Assureur (garantir un taux minimum) se substitue une obligation de moyen dans le chef du banquier. N’étant pas obligé de garantir un rendement minimum.

En Assurance : la Taxe, est perçue 5 ans avant le terme du contrat (actuellement à l’âge de 60 ans) , l’Etat prélève un montant de 8 % sur l’Epargne Capitalisée hors Participation Bénéficiaire délivrée par la Compagnie d’assurances et à fortiori l’imposition est en fonction des intérêts capitalisés uniquement .

En Banque : La taxe est identique mais l’imposition au terme est calculée sur un rendement fictif de 4.75 % ce qui est différent par rapport à la Branche Assurance.

 

Imprimer E-mail

Facebook.com/verdun.assurances

Une question? Appelez-nous gratuitement

2018 052

Vous avez une question en assurance?
Appelez-nous au
061 31 22 33.

En dehors des heures, laissez-nous un message sur le répondeur ou envoyer nous un mail à info@verdun.be